Outils pour la conservation


• Connaître et conserver les impressions numériques dans les collections patrimoniales - 2011 - Rapport de recherche soutenue par le Centre national des arts plastiques. (télécharger pdf)


• Photographies contemporaines – Questionnaire d’information sur les techniques (télécharger pdf)

• Contemporary Photographs: Materials and Technique Information Sheet (télécharger pdf)



Publications


“Séminaires sur l’identification et la conservation des impressions numériques à l’Institut national du patrimoine (INP) – Compte rendu des travaux effectués en 2007 et 2008”, cosignée avec Aurélie Perreux, Fabien Cannarella et Antonin Riou, Paris, publication électronique, août 2009. (télécharger pdf)


“Le suivi personnalisé de conservation : une solution pour la collection de photographies du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris”, cosigné avec Maud blanc et Kristen Hely, dans Actes des 13es journées d’étude de la Sfiic : Art d’aujourd’hui – Patrimoine de demain – Conservation et restauration des oeuvres contemporaines, Paris, 24-26 juin 2009. (télécharger pdf)


“Les impressions numériques”, cosigné avec Jean-Paul Gandolfo, dans Cartier-Bresson, Anne (sous la direction de), Vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval, 2008.


“Fragilités et conservation des impressions numériques”, dans Cartier-Bresson, Anne (sous la direction de), Vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval, 2008. (télécharger pdf)


“Études de conservation dans le cadre du plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine photographique parisien”, cosigné avec Marie Beutter et Élodie Texier, dans Actes des Xes journées-débats de conservation préventive. Master de conservation préventive, Université de Paris I et Institut national du patrimoine, Paris, 14 et 15 juin 2006.


“Fotografische Negative aus Zellulosenitrat: Der Nitrateplan der Stadt Paris”, dans Rundbrief Fotografie, n° 49 et 50, 2006.


“La conservazione della fotografia contemporanea. Approccio allecollezioni de la Ville de Paris”  (La conservation des photographies contemporaines : l’exemple des collections de la Ville de Paris), cosigné avec Anne Cartier-Bresson, dans Alterazioni : Le materie della Fotografia tra analogia e digitale, Milan, Museo di Fotografia Contemporanea, 2006.


“Les négatifs photographiques en nitrate de cellulose : le plan nitrate de la Ville de Paris”, dans Support/Tracé, n° 5, 2005. (télécharger pdf)


“Recherche d'une méthode de remontage en plein adaptée aux photographies sur papier albuminé”, dans Support/Tracé, n° 2, 2002. (télécharger pdf)


“Ifroa, Diplomarbeiten 2001”, dans Rundbrief Fotografie, vol. 9, n° 2, juin 2002.



Conférences


“Le suivi personnalisé de conservation : une solution pour la collection de photographies du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris”, 13es journées d’étude de la Sfiic : Art d’aujourd’hui – Patrimoine de demain – Conservation et restauration des oeuvres contemporaines, Paris, 24-26 juin 2009.


“Les impressions numériques, technologie et conservation”, en collaboration avec Jean-Paul Gandolfo, sur invitation du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF), mai 2007.


“Les procédés numériques : fragilités et conservation”, journée consacrée à la conservation de la photographie contemporaine à la Maison européenne de la photographie (MEP), Paris, 12 décembre 2006.


“La planification de la conservation des collections photographiques : l’exemple du plan nitrate de la Ville de Paris”, History and Preservation of Photographic Heritage, 2nd meeting, Museo Guttuso, Bagheria, Italie, 24-26 septembre 2006.


“Le rôle des études de conservation dans le plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine photographique parisien”, Xes journées-débats de conservation préventive, Master de conservation préventive, Université de Paris I et Institut national du patrimoine, Paris, 14 et 15 juin 2006.


“Die Restauratorische Behandlung von Fotoalben: vier Fallstudien” (Le traitement des albums de photographies : études de quatre cas), Xe congrès de l’IADA, Göttingen (Allemagne), septembre 2003.

© F. Ploye 2012