Photographe

Françoise Ploye est née en 1965
à Aix-en-Provence. Après un CAP de photographe à Marseille et des études d’allemand à Rennes, elle exerce la photographie traditionnelle à Marseille, Aix puis Berlin.


Restauratrice du patrimoine

En 1994, elle décide de se consacrer à la conservation des photographies et participe à divers chantiers de conservation-restauration à Berlin, Essen, Krefeld (Allemagne) et Rotterdam (Pays-Bas). De retour en France en 1997, elle devient restauratrice du patrimoine diplômée de l’Institut national du patrimoine (INP, ex. Ifroa) en 2001. Son mémoire de fin d’études, réalisé sous la direction d’Anne Cartier-Bresson, de Bertrand Lavédrine et Michel Quétin, est intitulé “Le montage des photographies sur papier albuminé dans les albums – Étude de conservation de la collection du Centre des archives d’outre-mer et traitement de l’album Lauratet”. Ce travail lui permet d’effectuer une recherche au CRCC sur la restauration des photographies sur papier albuminé. (télécharger pdf)

Les années ARCP

Françoise Ploye intègre en 2002 l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP), dirigé par Anne Cartier-Bresson. Avec une équipe de 10 à 15 personnes, ce service a pour mission d’assurer la préservation des collections photographiques parisiennes, riches d’environ 8 millions d’images. L’ARCP contribue par ailleurs à l’amélioration des connaissances dans le domaine de la conservation préventive et de la restauration. Il participe notamment à l’élaboration de modèles de préservation des collections photographiques, par exemple en matière de conservation préventive pour les vastes collections de négatifs anciens, pour les collections contemporaines ou encore pour la protection des photographies lors de leur exposition ou de leur numérisation.



De 2002 à 2008, Françoise Ploye est responsable de la programmation et de la mise en œuvre de divers projets de conservation préventive et de restauration à l’ARCP : Plan nitrate de la ville de Paris ; élaboration d’un modèle de suivi de conservation pour la collection de photographies du Fonds municipal d’art contemporain (Fmac), qui sera présenté aux 13es journées d’étude de la Section française de l'Institut international ;

introduction de campagnes de conservation préventive à grande échelle dans les collections, etc.

Pour plus de précisions, voir le chapitre Références ci-dessous.

Aujourd’hui

Depuis 2008, elle se consacre à son entreprise personnelle dont la vocation est de proposer un ensemble de services dédiés à la préservation, la diffusion et l’authentification des collections photographiques patrimoniales.


La recherche sur les impressions numériques

Françoise Ploye participe depuis 2007 à la recherche sur la préservation des impressions numériques et a obtenu une bourse du Centre national des arts plastiques (Cnap) pour poursuivre ses recherches sur ce sujet en 2009.


L’enseignement

Outre la publication d’articles et la tenue de conférences sur son travail, elle enseigne la conservation préventive et la restauration des photographies à l’INP depuis 2002 ; Depuis 2011 première assistante de Madame Anne Cartier-Bresson, directrice du département restauration des photographies de l’INP

© ARCP/Fmac

Fmac. Suivi de conservation

Berlin, Potsdamer Platz, tirage gélatino-argentique sur papier baryté, 1988

Détail de l’album Lauratet, tirage sur papier albuminé, avant et après traitement

© INP

Etude d’une collection de négatifs dans le cadre du Plan nitrate de la ville de Paris

© ARCP

Etudiants de l’INP effectuant des essais de traitement sur des impressions numériques

© F. Ploye / INP
© Laure Valentin

Quelques références


Conservation préventive (programmation et mise en oeuvre)


Musée national de la Marine, 2011

Etude préalable au traitement des négatifs photographiques en nitrate de cellulose du Musée national de la Marine – Paris. En collaboration avec Caroline Barcella, restauratrice de photographies.


Musée d’Aquitaine, Bordeaux, 2010

Expertise technique de la collection de photographies de Félix Arnaudin (1844-1921).


Base sous-marine, Bordeaux, 2010 

Montage de photographies contemporaines grand format de Jean-Michel Fauquet.


Musée des Pays de Seine et Marne, Saint Cyr sur Morin, 2010 

Formation sur le montage et l’encadrement de tirages jet d’encre et conseil en conservation préventive de photographies.


Archives du Musée des monuments français, Paris, 2010 

Préconisations de conservation préventive pour la collection de photographies anciennes.


Archives départementales de la Seine maritime, Rouen, 2009 

Etude préalable à la numérisation du fonds Le cerf composé de négatifs en nitrate de cellulose. 


Archives départementales de la Seine maritime, Rouen, 2009

Elaboration d’un cahier des charges techniques pour le stockage des fonds de négatifs en acétate et en nitrate de cellulose.


Musée des Pays de Seine-et-Marne, Saint-Cyr-sur-Morin (2009)

• Identification technique et expertise de conservation de la collection photographique de Pierre Mac Orlan et d’œuvres contemporaines, notamment une série de photographies grand format de Catherine Poncin, soit environ 2600 photographies au total.

• Élaboration d’une nomenclature pour la description technique des photographies dans la base de données Micromusée®.


Élaboration d’un modèle d’étude et de suivi de conservation pour la collection de photographies contemporaines du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris (Fmac, ARCP, 2008). Ce travail sera présenté en juin 2009 aux 13e journées d’étude de la Section française de l’Institut international de conservation (Sfiic).


Étude et préparation à la numérisation des collections photographiques patrimoniales de la Ville de Paris (ARCP, 2006-2008)

Collections concernées : Musée Carnavalet, Bibliothèque historique, Bibliothèque administrative, Musée Bourdelle, Musée Zadkine, Musée Victor Hugo, Musée de la Vie romantique, Musée Galliera, Musée  Cernuschi, Musée d’art moderne, Agence Roger-Viollet, etc.


Plan nitrate de la Ville de Paris

Plan de conservation et de prévention des risques liés aux négatifs anciens sur supports souples en nitrate et en acétate de cellulose (ARCP, 2002-2008). Treize collections de la ville de Paris (idem ci-dessus) sont concernées. (télécharger pdf)


Étude et plan de conservation globale des collections de photographies patrimoniales et mise en place de mesures d’urgence (ARCP, 2002-2008)

Collections concernées : Musée Zadkine, Musée Bourdelle, Agence Roger-Viollet, Archives de Paris, Commission du Vieux Paris.


Interventions de conservation préventive (ARCP, 2002-2008)

Campagnes de nettoyage et de reconditionnement de divers types de photographies et albums.

Collections concernées : Agence Roger-Viollet, Musée Carnavalet, Bibliothèque historique.


Conseil en conservation préventive des photographies auprès des collections de la Ville de Paris (ARCP, 2002-2008).



Restauration


Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, 2011

Restauration de tirages chromogènes de William Eggleston et de Jürgen Nefzger.


Musée national de la Marine, 2011

Traitement (identification, nettoyage, reconditionnement) d’une collection de 1800 négatifs en nitrate de cellulose du Musée national de la Marine – Paris. En collaboration avec Caroline Barcella, restauratrice de photographies.


Musée du Quai Branly, Paris, 2011

Restauration et préparation pour exposition de photographies de  Jacques Viot - tirages gélatino-argentiques montés sur cartons du Musée de l’Homme (1929).


Musée des Pays de Seine et Marne, Saint Cyr sur Morin, 2011

Restauration de photographies anciennes du fonds Pierre Mac Orlan - tirages sur papier albuminé, aristotypes, tirages gélatino-argentiques à développement ; ainsi que deux albums photographiques constitués par Pierre Mac Orlan.


Polka Image, 2011

Restauration de photographies de William Klein grands formats des années 1960 - tirages à destruction de colorants Ilfochrome des années 1990.


Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, 2010 

Restauration de la photographie Signature n°2 de Albert Clermont, 1999, qui présentait des décollements de son support en aluminium – grand format, tirage gélatino-argentique sur papier baryté mat.


Archives départementales de la Seine maritime, Rouen, 2010

Restauration de phototypies de grand format et de tirages sur papier albuminé. En collaboration avec Laurence Martin, restauratrice de photographies.


Archives départementales du territoire de Belfort, 2010

Restauration de phototypes sur plaque de verre du Fonds 16 Fi – négatifs et positifs transparents sur verre cassés ou présentant des décollements de l’émulsion.


Archives départementales de Charente maritime, La Rochelle, 2010

Restauration de négatifs photographiques sur support en nitrate de cellulose.


Frac Franche Comté, Besançon, 2010

Restauration de « L’argent » de Suzanne Lafont - ensemble de six photographies gélatino-argentiques sur papier baryté mat, grands formats montés sur panneau de bois mélaminé.


Musée de la marine, Paris, 2010

Restauration et montage d’exposition de planches issues des albums photographiques de la campagne du Duchaffault dans le Pacifique (1891-1893) – tirages sur papier albuminé. En collaboration avec Bruno Le Namouric, restaurateur de photographies.


Musée de la marine, Paris, 2010

Restauration et montage d’exposition de tirages photographiques du bâtiment Le Rubis, vers 1930 - tirages gélatino-argentiques à développement. En collaboration avec Bruno Le Namouric, Bertrand Sainte-Marthe et Gaël Quintric, restaurateurs de photographies.


Institut national d’histoire de l’art, Paris, 2010

Restauration de l’album photographique de Pierre-Ambroise Richebourg représentant l’ancienne préfecture de police, rue de Jérusalem, à Paris, 1850-1854 – tirages sur papiers albuminés.


Archives du Musée des monuments français, Paris, 2010

Restauration de photographies d’architectures anciennes de Médéric Mieusement, Paul Robert et E. Durand formant le fonds « En regard des œuvres », vers 1890 - tirages au platine, tirages gélatino-argentiques à développement montés sur carton et sous passe-partout d’origine.


Base sous-marine, Bordeaux, 2010 

Restauration et montage de photographies contemporaines grand format de Jean-Michel Fauquet – tirages gélatino-argentiques sur papier baryté peints et cirés.


Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, 2010

Restauration de tirages originaux de Robert Doisneaux en préparation de leur exposition - tirages gélatino-argentiques sur papier baryté.

En collaboration avec Laurence Martin, restauratrice de photographies.


Musée des Pays de Seine et Marne, Saint Cyr sur Morin, 2010 

Restauration de photographies anciennes et contemporaines du fonds ethnographique du Musée. Tirages chromogènes, tirages gélatino-argentiques à développement, tirages sur papier albuminé, aristotypes.


Musée des Pays de Seine et Marne, Saint Cyr sur Morin, 2009

Restauration de photographies anciennes du fonds Pierre Mac Orlan - tirages sur papier albuminé, aristotypes, tirages gélatino-argentiques à développement.


Musée du Quai Branly, Paris, 2009

Préparation de photographies (restauration, montage, constat d’état) pour l’exposition “165 ans de photographie iranienne” dans le cadre de la biennale “Photoquai 2009”, tirages gélatino-argentiques à développement.


Musée du Quai Branly, Paris, 2008 

Restauration d’un panorama photographique grand format de Désiré Charnay, 1859, tirage sur papier albuminé.


Archives départementales de Seine-maritime, Rouen, 2008

Restauration de photographies d’Edgar Tenison et de photographies du fonds Letellier, tirages sur papier albuminé et tirages sur papier salé, vers 1855. En collaboration avec Laurence Martin, restauratrice de photographies.


Musée national de la Marine, Paris, 2008

Restauration de photographies pour l’exposition “Les marins font la mode” (2009). En collaboration avec Claire Tragni, restauratrice de photographies.


Travaux de restauration sur divers fonds photographiques de la ville de Paris (ARCP, 2002-2008) :

• Restauration d’albums photographiques (Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Bibliothèque administrative, Musée Galliera, etc.).

• Restauration de photographies anciennes et contemporaines sur papier des diverses collections municipales (Musée Carnavalet, Archives de Paris, Fmac, etc.).

• Restauration de négatifs photographiques sur supports souples (nitrate et acétate de cellulose) et sur support verre (collodion, gélatino-bromure d’argent) des diverses collections municipales (Musée Carnavalet, Archives de Paris, Agence Roger-Viollet, Musée Bourdelle, Bibliothèque historique, Bibliothèque Forney, etc.).


Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, 2001

Restauration d’albums de photographies de Claude Gondran (1878), de Marie Pellechet (1891) et de Charles Heirieis (1898), tirages sur papier albuminé. En collaboration avec Laurence Martin.


Archives photographiques néerlandaises, Rotterdam, Pays-Bas, 1997

Restauration de la collection d’environ 2000 négatifs au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre de Bernard F. Eilers, années 1920.


Musée d’art de la Ville de Krefeld, Allemagne, 1993

Restauration de 160 photographies pour l’exposition “Moderne Baukunst 1900-1914”,  tirages gélatino-argentiques à développement, années 1910.



Recherche


Recherche sur la conservation et la restauration des impressions numériques, avec le soutien du Centre national des arts plastiques (2008-2009). Intitulé de la recherche : Connaître et conserver les impressions numériques dans les collections photographiques patrimoniales. (télécharger pdf)


Recherche sur le montage des papiers albuminés, dans le cadre du mémoire INP, 2001.



Enseignement


Institut national du patrimoine (INP, ex. Ifroa)

Cours sur la conservation préventive et la restauration des photographies (depuis 2002) et la préservation des impressions numériques (depuis 2007) dans le cadre de la formation initiale des restaurateurs et de la formation continue pour les responsables de collections.

Depuis 2011 première assistante de Madame Anne Cartier-Bresson, directrice du département restauration des photographies de l’INP.


Académie des Beaux-Arts de Stuttgart, département Conservation Management of New Media and Digital Information

Cours sur la conservation préventive des photographies (2006-2009)



Articles et communications


• Stabilité des impressions numériques

• Études de conservation de photographies

• Négatifs à risque en nitrate de cellulose


Homeindex.htmlindex.htmlshapeimage_14_link_0
Impressions numériquesimpressions_numeriques.htmlimpressions_numeriques.htmlshapeimage_15_link_0
Liensliens.htmlshapeimage_16_link_0
Contactcontact.htmlcontact.htmlshapeimage_17_link_0
Prestationsprestations.htmlforfaits.htmlshapeimage_18_link_0
CV/Référencesindex.html
Publicationspublications.htmlpublications.htmlshapeimage_20_link_0
Forfaitsforfaits.htmlforfaits.htmlshapeimage_21_link_0